66e cérémonie des Grammy Awards (2024), le palmarès complet !
Écrit par Dj No-Name sur 6 février 2024
Crédits photo : Kavi Designs / Shutterstock.com
La 66e cérémonie des Grammy Awards se tenait dans la nuit de Dimanche à Lundi et on peut dire qu’elle aura marquée les esprits !
Taylor Swift est entrée dans l’histoire des Grammy Awards en remportant pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année, une incroyable performance qui la place désormais devant Frank Sinatra, Stevie Wonder ou encore Paul Simon. Iconique !
La surprise émouvante de la soirée aura été sans aucun doute, la présence de la diva Céline Dion pour remettre ce prix. Elle a été acceuillie par une standing ovation de tout le public de la Crypto.com Arena de Los Angeles. Pour rappel, la chanteuse a dû mettre sa carrière entre parenthèses à cause d’une maladie neurologique et se faisait très discrète médiatiquement.
On notera également les sacres de Miley Cyrus pour l’enregistrement de l’année avec son titre “Flowers“ et Billie Eilish qui remporte le prix de la chanson de l’année grâce à son titre « What Was I Made For ? »
La légende de New-York, le rappeur Jay-Z a reçu le prix honorique “Dr. Dre Global Impact Award” pour l’ensemble de sa carrière; mais il aura surtout créé la polémique avec un discours engagé afin de défendre sa femme Beyoncé, lauréaté de 32 Grammy Awards mais n’ayant jamais gagné le prix du meilleur album :
« Je ne souhaite surtout pas embarrasser cette jeune femme, mais tout de même, elle a remporté plus de Grammys que n’importe qui, et pourtant, n’a jamais gagné celui d’album de l’année. Même avec vos propres méthodes de calcul, ça ne marche pas. Réfléchissez-y bien, un record de Grammys, mais jamais d’album de l’année. Il y a quelque chose qui coince. »
Enfin, la note plus négative de la soirée, est à créditer à l’arrestation du rappeur Killer Mike, pourtant récompensé de 3 Grammy Awards (dont celui de du meilleur album de Rap) par la police de Los Angeles. Selon les premières informations du site TMZ, il s’emblerait que le rappeur ait eu une altercation physique avec un agent de sécurité lors de la cérémonie. Affaire à suivre.
Le palmarès complet :
ALBUM DE L’ANNÉE
«Midnights», de Taylor Swift
MEILLEUR ENREGISTREMENT DE L’ANNÉE
Miley Cyrus, pour «Flowers»
MEILLEURE CHANSON R&B
«Snooze», de SZA
MEILLEURE CHANSON RAP
«Scientists and Engineers», de Killer Mike
MEILLEURE PRESTATION POP SOLO
Miley Cyrus, pour «Flowers»
CHANSON DE L’ANNÉE
«What Was I Made For?», de Billie Eilish
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
Victoria Monét
MEILLEURE CLIP VIDÉO
«I’m Only Sleeping», The Beatles
PRODUCTEUR DE L’ANNÉE
Jack Antonoff
MEILLEUR ALBUM DE ROCK
«This Is Why», de Paramore
MEILLEUR ALBUM VOCAL POP
«Midnights», de Taylor Swift
MEILLEUR DUO OU PERFORMANCE COLLECTIVE POP
«Ghost in the Machine», de SZA et Phoebe Bridgers
MEILLEUR ALBUM DE MÚSICA URBANA
«Mañana Será Bonito», de Karol G
MEILLEUR ALBUM DE RAP
«Michael», de Killer Mike
MEILLEUR ALBUM DE R&B
«Jaguar II», de Victoria Monét
MEILLEUR ALBUM DE MUSIQUE DU MONDE
«This Moment», de Shakti
MEILLEURE ALBUM DE MUSIQUE ALTERNATIVE
«The Record», de Boygenius
MEILLEUR ALBUM FOLK
«Joni Mitchell at Newport», de Joni Mitchell
MEILLEUR ALBUM COUNTRY
«Bell Bottom Country», de Lainey Wilson