Les Flammes 2024 : le palmarès complet
Écrit par Dj No-Name sur 26 avril 2024
© Crédits : https://lesflammesawards.com
Ce Jeudi 25 Avril 2024 se tenait la deuxième édition de la cérémonie “Les Flammes“, l’un des évènement le plus attendu de l’industrie musicale (et des fans!)
La grande messe des cultures populaires réunissait une pluie de stars telles que Aya Nakamura, Shay, Gazo, Franglish, Alonzo ou encore SCH au Théâtre du Châtelet à Paris.
La cérémonie organisée par les médias indépendants- Booska-P et Yard et soutenue par le géant du streaming Spotify, aura a été riche en spectacle avec de nombreux shows sur scène.
A commencer par l’ouverture de la cérémonie assurée par LA star incontestable de cette soirée : Aya Nakamura. Artiste la plus nommée de la soirée avec six nominations, elle repart avec trois récompenses dont celle de l’Artiste Féminine de l’année.
Franglish nous a également proposé un medley de ses derniers tubes, tout comme la reine du shatta Maureen, qui aura enflammé la scène devant un public conquis. On notera l’incroyable surprise de la soirée : la présence de La Fouine.
Le rappeur du 78 a littéralement retourné la salle avec ses classiques “Du Ferme“, “Ca fait Mal“, “Hamdoulah ça va“ avant de terminer sa prestation en duo avec Zaho pour leur titre “Mon meilleur“ et d’annoncer un concert à Bercy pour 2025.
Une mention spéciale pour la performance de Luidji, pleine de poésie et de mélancolie.
Parmi les moments forts, le discours d’ouverture de l’humoriste Waly Dia, résolument politique, qui s’en est pris à la ministre de la culture Rachida Dati qui aura brillée par son absence, le passage de Médine qui a rendu hommage à la Palestine avec son titre « Gaza Soccer Beach », ou encore la présence d’Assa Traoré qui salué la mémoire de son frère Adama.
Malheureusement, la cérémonie aura été marquée par un sérieux manque de rythme, de nombreux problèmes techniques (mauvaise qualité du son des micros, transitions trop longues, séquences humoristiques gênantes, des guests qui tardent à arriver sur scène…).
Ce que le public et les internautes se sont empressés de souligner, créant un vrai malaise. Pour les téléspectateurs, tous ces loupés ont plombé une bonne partie de la soirée.
Enfin, la clôture en apothéose a été assurée par Jungeli et son tube “Petit Génie“, accompagné d’Imen ES, Alonzo, Abou Debeing & Lossa. Un vrai moment de communion avec le public.
© Crédits Photo : AP Photo/Aurélien Morissard
DÉCOUVRE LE PALMARÈS COMPLET DE LA CÉRÉMONIE “ LES FLAMMES “ 2024
- La Flamme de l’album rap de l’année :Carré de Werenoi
- La Flamme de l’album Nouvelle Pop de l’année : DNKde Aya Nakamura
- La Flamme du morceau performance rap : Freestyle LVL Up Vol.1de Ninho
- La Flamme du morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine : Petit géniede Jungeli, Imen Es, Lossa, Alonso et Abou Debeing
- La Flamme du morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne : Dolipranede Kalash
- La Flamme du featuring de l’année : Meridiande Dave et Tiakola
- La Flamme de la Révélation masculine de l’année :Favé
- La Flamme de l’artiste masculin de l’année : Gazo
- La Flamme de la Révélation féminine de l’année : Merveille
- La Flamme de l’artiste féminine de l’année :Aya Nakamura
- La Flamme du/de la compositeur/compositrice : Boumidjal X
- La Flamme du concert de l’année : SCH à l’Orange Vélodrome (Marseille)
- La Flamme du clip de l’année : Commandode Shay
- La Flamme de la Révélation scénique de l’année :
- La Flamme du morceau R&B : Dernier je t’aime de Monsieur Nov et Josman
- La Flamme éternelle :Kore
- La Flamme Spotify de l’album de l’année : Sincèrementde Hamza
- La Flamme de l’engagement social :Zamdane